Les chons de A à Z

Que veut dire "Chons" ?

C'est le diminutif de "cochon d'Inde", tout simplement ! Ce surnom affectueux est très couramment utilisé par les passionnés de cochons d'Inde et les élevages professionnels et amateurs.

D'où vient le nom "Cochon d'Inde" ?

Originaire d'Amérique du Sud, le cobaye domestique, baptisé "Cochon d'Inde" en France, descend du cobaye sauvage qui vit sur les hauts plateaux herbeux de la Cordillère des Andes. Son nom latin est "Cavia aperea porcellus". Ce terme serait lui-même issu d'un mot portugais désignant toute terre inconnue.

Christophe colomb

Lors de la découverte de la Guyane par Christophe Colomb, en 1498, l'explorateur pensait avoir accosté aux Indes ; voila comment le cobaye aurait été baptisé cochon d'Inde en France et porcellino da India, en Italie. Le fait d'avoir été amené sur le continent européen par des marins expliquerait pourquoi, dans divers pays d'Europe, il est aussi nommé "cochon de mer" ("Morskaya svinka" en Russie).

Selon des experts, l'origine du nom "guinea pig" proviendrait d'ailleurs plutôt de la guinée, pièce de monnaie qui servait peut-être à acheter un morceau de viande de cobaye...

Quand à l'appellation de cochon, c'est la ressemblance de leur anatomie qui lui a valu ce nom.

Choisir un mâle ou une femelle

MaleoufemelleLes femelles sont-elles plus affectueuses et câlines que les mâles ?
Non, ce serait même plutôt le contraire. Ce qui est vrai pour une espèce ne doit pas être généralisé à une autre espèce. Les gens pensent que ce qui est vrai pour les chiens, est aussi vrai pour les autres animaux. Première erreur ! Les mâles sont en général plus calmes et calins que les femelles. Les mâles sont souvent plus pantouflards, plus portés sur les câlins, ils restent plus longtemps dans les bras. Les femelles sont plus vives, plus portées sur le mouvement, le jeu et l'exploration. 

Les mâles sentent plus fort que les femelles ?
Non. Un ou plusieurs mâles qui vivent sans avoir de femelle sous le nez sentent exactement la même chose qu'une femelle. Ce qui peut faire la différence, c'est lorsque l'animal vit à coté de femelles (dans des cages voisines par exemple). L'excitation et les odeurs aidant, le mâle peut se mettre en rut, et émettre des odeurs pour attirer la femelle. Mis à part ce cas de figure, les mâles ne sentent pas plus fort que les femelles.

Deux mâles peuvent-ils cohabiter dans la même cage ?
Deux ou plusieurs mâles cohabiteront sans aucun problème s'il n'y a pas de femelles aux allentours. Les cobayes sont des animaux de groupe pacifiques, des mâles même non castrés ne se battront pas. Cette cohabitation est d'autant plus facile lorsqu'il s'agit de frères, ou d'animaux habitués à vivre ensemble depuis leur plus jeune âge.

Les mâles sont-ils moins propres que les femelles ?
Pas de différence flagrante, les mâles sont tout de même un peu plus propres que les femelles car ils font souvent leurs besoins dans un coin bien précis de leur cage, ce qui n'est pas le cas des femelles.

Les mâles sont-ils plus territoriaux que les femelles ?
Encore une fois, pas de différence selon le sexe.


Fotolia 56774337 subscription xxlEn résumé, si vous ne souhaitez pas faire de reproduction avec vos animaux, écoutez votre coeur, et n'hésitez pas à craquer devant une ou plusieurs petites bouilles, sans prêter attention au sexe de celles-ci. En règle générale, si vous souhaitez un animal pour le regarder explorer et jouer avec lui, choisissez plutôt une femelle, plus active et plus intelligente souvent que le mâle. Si vous souhaitez plutôt un animal calme pour faire de longs câlins devant la télé, choisissez plutot un mâle.
Mais la loi du coeur est à mon avis, la meilleure option...

En adopter 1 ou 2 ?

2cochons2 bien sûr !

Le cochon d'inde est un animal grégaire : instinct de vie en groupe.

Il ne doit pas vivre seul.

Pour son bien-être il est donc indispensable qu'il puisse vivre avec au moins l'un de ses congénère.

L'alimentation

AlimentationFoin à volonté

Le cochon d'inde est un rongeur. De ce fait, ses dents poussent en permanence. Il a donc besoin d'une alimentation qui lui permette, d'une part de grignoter, de faire fonctionner son transit, et d'autre part, de lui limer les dents. Et oui, contrairement à ce que l'on entend souvent dire, il ne faut pas lui donner des morceaux de bois ou du pain dur. Le foin est ce qui use le mieux les dents. Pourquoi ? Parce que le foin est bourré de fibres, et que celles-ci sont très abrasives, donc, elles agissent comme une lime sur les dents (surtout les molaires, qui sont les plus importantes). Donc, foin à volonté.

Le foin que vous choisissez doit être bien sec, sentir bon (et pas le moisi), et être constitué de longues herbes variées (A l'achat, un bon paquet se reconnait au fait que le foin contient des herbes, mais aussi des fleurs des champs et différents types de plantes). Et si le foin est sans pesticide, c'est encore mieux. Vous pouvez vous adresser à un agriculteur si vous habitez à la campagne, ou aller dans des jardineries si vous êtes en ville. Donc, foin à volonté pour votre boule de poils.

Légumes riches en vitamine C

Le gLe cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C. Il est donc extrêmement important que sa nourriture lui apporte la dose nécessaire au quotidien : il faut lui donner des légumes frais tous les jours. Niveau dose, ils doivent représenter environ 1/10 du poids de l'animal. De plus, certains légumes sont plus riches en vitamine C que d'autres. Les plus riches sont : persil (Attention : Ne pas en donner à une femelle qui alaite ses petits, car le persil lui coupera sa montée de lait), poivron, fenouil, épinard, brocoli. D'autres légumes peuvent également être donnés, comme la tomate, le concombre, les feuilles de radis, la salade...


Outre le coté nécessaire au niveau santé de ces légumes, ils permettent également d'apporter un peu de gaité et de diversité à votre petit compagnon, qui les dégustera avec plaisir. Vous pouvez également donner des fruits à vos cochons d'inde, mais en plus petite quantité et plus rarement car ils sont riches en sucre : clémentine, pomme, poire, kiwi, banane, orange... 
Tous ces aliments doivent être sortis du frigo au moins 30 minutes avant d'être donnés.

Granulés riches en vitamine C

Fotolia 23685801 subscription xxl Les granulés ne doivent constituer qu'une petite partie de l'alimentation du cobaye : il doit prioritairement consommer du foin et des légumes. Les granulés doivent être constitués d'extrudés (petits rouleaux verdâtres tous identiques) enrichis en vitamine C. Pas de mélange de graines.

Certains sites vous conseilleront de rationner vos cochons d'inde. Personnellement je ne le fais pas et ne le recommande pas non plus. Généralement les cobayes savent très bien se rationner eux-même et préfèreront toujours manger prioritairement du foin et des légumes s'ils ont le choix. Donc dans un premier temps je vous conseille de toujours remplir la gamelle de vos cobayes. Si par la suite vous constatez que vos cobayes deviennent trop gras et prennent trop de poids (au delà de 1kg 400 par exemple), il sera temps alors de les rationner, en leur offrant par exemple 40 gr de granulés par jour et par cobaye.

Fotolia 52451418 subscription xxl Et la vitamine C en goutte ?

Si votre cochon d'inde reçoit chaque jour des légumes frais et des granulés riches en Vitamine C (plus de 2000 UI/kg), il n'est pas nécessaire de rajouter en plus des doses de vitamines C en gouttes qu'on donne à la pipette (en vente en animalerie). Si vous avez un doute ou ne souhaitez pas prendre de risque, il est possible d'acheter de la vitamine C liquide à donner au cobaye directement dans la bouche, à raison d'environ 0.5 mg par jour.

Si le cochon d'inde ne reçoit pas suffisamment de légumes ou de granulés, il faudra alors impérativement lui donner chaque jour à l'aide d'une pipette, sa dose liquide de vitamine C à raison d'1ml par dose.

Attention : la vitamine C en goutte se détruit à la lumière, donc, inutile de la mettre dans l'eau du biberon, cela n'aura aucun effet. Il faut la donner pure, directement à la pipette dans la bouche. Cette opération est facile, les cochons d'inde aiment le gout de la solution et la prennent sans problème. 

La reproduction

La femelle est reproductive vers 1 mois (mais bien trop jeune, attendre qu'elle pèse au minimum 700gr, 800gr étant plus recommandé) et jusqu'à 1 an si elle n'a jamais eu de bébés : après cet âge elle risque de mourir si elle mène à terme une grossesse (Les os du bassin s'étant solidifiés) !

Les chaleurs se produisent tous les 15 jours environs. La femelle accepte alors le mâle, s'aplatit et lève le derrière.
L'accouplement ne dure que quelques secondes. Les deux animaux se lavent ensuite avec grand soin.

ATTENTION : le mâle s'accouple à nouveau dès la naissance des petits, séparez donc le couple une quinzaine de jours avant la mise bas !

La gestation

Elle est d'environ 10 semaines (72 jours), moins longue si la portée est nombreuse : Une portée comprend généralement de 1 à 5 petits (le plus courant est de 2 à 4, le plus rare : 6 ou 7...)
La femelle ne fait pas de nid et son comportement ne change pas. 

Fotolia 55557745 subscription xxl

La naissance

Fotolia 67702475 subscription xlElle se produit souvent le jour et dure environ 15 minutes.
Les bébés naissent les yeux ouverts, recouverts de poils et ils sont complètement autonomes ! 
Ils sont sevrés vers 1 mois, la séparation peut se faire vers 21 jours (surtout pour les petits mâles). 
C'est amplement suffisant vu qu'ils se nourrissent tous seuls depuis la naissance.

 

Voici une vidéo trouvée sur le net :


Le sexage des bébés

La méthode du I et du Y 

On utilise parfois la "méthode du I et du Y" pour sexer les cobayes, en partant du fait que le sexe de la femelle ressemble à un Y alors que celui du mâle présente un pénis qui serait le point d'un I.

Si on place ses deux doigts de part et d’autre du sexe du cobaye et qu’on écarte, la vulve de la femelle s’écarte pour montrer un Y (on observe donc un écartement en haut du sexe, comme les deux branches supérieures du Y). 

Chez le mâle, le sexe s’écarte seulement au centre (et pas en haut).

Droppedimage

Envie de plus d'informations ? Livres conseillés :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×